Sport Santé : nouveau dispositif avec le CCAS
15 mars 2022L’US Cenon a signé une convention avec le CCAS de Cenon dans le but de proposer une activité physique adaptée à des personnes sédentaires.
Née de la réflexion entre Sophie Caton, coordinatrice Sport Santé à l’US Cenon et Nathalie Carton de Wiart du CCAS, cette collaboration regroupe pour l’instant 8 femmes de 37 à 62 ans encadrées par deux intervenantes spécialisées du sport santé. C’est Sophie Caton, accompagnée de Lucie Favard, enseignante en activité physique adaptée et santé (APAS) et étudiante en master 2 (APAS) qui sont en charge du groupe.
Convaincues des bienfaits du sport dans la lutte contre la sédentarité, le surpoids et l’exclusion sociale, nos éducatrices retrouvent leurs adhérentes chaque lundi pour une heure d’activité physique spécifique.
Les personnes orientées vers ce dispositif, par le CCAS, bénéficient d’un suivi individuel et d’un contenu varié comprenant renforcement musculaire, travail d’aérobie, d’équilibre et de coordination. Nos encadrantes apportent également des conseils sur la nutrition, le sommeil et sur les bonnes attitudes à adopter pour une vie plus équilibrée.
Si l’estime de soi et la valorisation de l’individu sont des objectifs majeurs de ce dispositif, ce cours permet enfin de réunir les cenonnais entre eux et de lutter contre les inégalités. Le sport est ici gratuit, financé par le CCAS où association locale et habitants de la commune font avancer les valeurs d’inclusion sociale et de santé publique.
Les cours ont lieu tous les lundis au gymnase marègue, de 11h à 12h.